Ingredients
Ingrédients nécessaires
-
4 courgettes moyennes
-
2 œufs
-
20 cl de crème fraîche épaisse
-
100 g de fromage râpé (emmental, gruyère ou comté)
-
1 oignon jaune
-
1 gousse d’ail
-
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-
Sel et poivre au goût
-
1 pincée de noix de muscade
-
30 g de parmesan (facultatif)
-
Chapelure (facultatif pour un dessus croustillant)
Instructions
Commencez par laver et couper les courgettes en fines rondelles. Si les courgettes sont très aqueuses, vous pouvez les faire dégorger avec un peu de sel pendant 10 minutes, puis les éponger avec du papier absorbant.
Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive. Faites revenir l’oignon finement émincé et l’ail haché jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez ensuite les courgettes et faites-les cuire à feu moyen pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement dorées. Assaisonnez avec du sel, du poivre et une pincée de muscade.
Dans un saladier, battez les œufs avec la crème fraîche. Ajoutez la moitié du fromage râpé et rectifiez l’assaisonnement. Ce mélange crémeux va lier les courgettes et donner une texture fondante au gratin.
Préchauffez le four à 180°C (Th. 6). Dans un plat légèrement huilé, disposez une première couche de courgettes, puis versez un peu d’appareil par-dessus. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Saupoudrez le dessus avec le reste de fromage râpé, le parmesan et éventuellement un peu de chapelure pour obtenir une croûte dorée et croustillante.
Enfournez le plat pour environ 30 à 35 minutes. Le gratin doit être bien doré sur le dessus et la crème légèrement prise. Laissez reposer 5 minutes avant de servir.
- Prep Time: 20 minutes
- Cook Time: 35 minutes